Georgetown, Cameron Highlands, Kuala Lumpur et Melaka

J'avais rarement entendu parler de la Malaisie auparavant. J'avais donc bien hate de pouvoir decouvrir une partie de ce pays et de me faire ma propre idee. Bien que mon sejour fut bref, je repars de ce pays avec l'envie d'y retourner a nouveau et d'explorer les regions que je n'ai pas eu le temps de visiter. C'est vraiment un pays unique en son genre : diversite ethnique omnipresente (malays, chinois et indiens), fusion des grandes religions du monde (islam, boudhisme, hindouisme et christianisme), paysages verdoyants abritant certaines des forets les plus vieilles du monde, la meilleure cuisine que j'ai goute dans toute l'Asie et surtout, des gens ultra sympathiques. Voici un portrait de ce que j'ai vecu en Malaisie.

Georgetown

Je suis arrive a Georgetown dans la soiree. A peine rentre dans ma guesthouse qu'il commence a pleuvoir abondamment. En fait, c'etait le deluge. Je devais me rendre a un guichet pour retirer de l'argent pour payer ma chambre, mais la rue etait innondee. J'ai attendu un peu, mais ca ne semblait pas vouloir cesser. J'ai donc marcher sous la pluie, avec de l'eau juste en dessous des genoux. En marchant, j'ai croise ce vieil homme qui m'a donne un parapluie gratuitement. J'etais vraiment surpris! Je m'attendais a ce qu'il dise 10 ringgits! Vraiment tres genereux de sa part. Depuis, je traine le parapluie dans mon sac a dos au cas ou.

Georgetown est une ville qui se trouve sur l'ile de Penang. Encore aujourd'hui, les traces de la colonisation anglaise sont tres presentes dans cette ville. Certaines batisses ont une architecture tres britannique, tandis que certaines rues portent des noms comme "Buckingham Road". A travers cela, on retrouve un melange de culture incroyable. Des temples malays, ''little india", les maisons de clans chinois, les riches demeures des peranakans (mixte entre les chinois et malays), etc. C'est du multiculturalisme extreme! Et quand viens le temps de manger, ce n'est pas le choix qui manque : les currys indiens, les dumplings, les plats traditionnels malays, les petits bui-bui qui vendent des collations allechantes, etc. Et tout ca pour 2-3$. Georgetown est reconnu pour sa cuisine. D'ailleurs, plusieurs "food-blogger" viennent faire un tour par la pour decouvrir de nouveaux plats.

Hotel de ville

Outre la partie historique de Georgetown, il y a aussi le parc national de l'ile de Penang situe tout pres de la ville. Il y a de tres belles pistes de randonnee. J'y suis alle 2 jours de suite. J'ai pu voir des tortues naissantes (a peine 4 jours), une famille de singe, des lezards gigantesques, ainsi qu'un lac meromictique. Voici quelques photos:

Rainforest

Lac meromictique

Plage

Les singes

Cameron Highlands

Situe en montagne, Cameron Highlands est un lieu ou l'on cultive le the. Les paysages sont vraiment tres impressionnants. Voici quelques photos:

J'ai beaucoup appris lors de ma visite. Voici quelques faits sur le the:

- Tous les thes sont produits a partir de la feuille du Camelia Sinesis
- Il existe 3 grandes classes de the : le the vert, le the rouge et le the noir
- La classe depend du niveau d'oxydation de la feuille de the.
- Les feuilles du the noir sont celles qui sont les plus oxydees: en consequence, ce the contient beaucoup de cafeine et peu d'antioxydant.
- Les feuilles du the vert sont peu oxydees: ce the possede donc beaucoup d'antioxydant et peu de cafeine.
- Le the rouge se trouve a mi-chemin du the vert et du the noir, offrant ainsi un peu des bienfaits de ces 2 thes.

Kuala Lumpur (ou KL pour les intimes)

La capitale de la Malaisie. Ville qui est en plein boom immobilier et qui veut devenir d'ici 2020, une des plus grandes metropoles du monde. Kuala Lumpur est vraiment impressionnante. Le centre-ville contient des dizaines de gratte-ciels, dont les fameuses tours jumelles Petronas.
La nuit, lorsqu'elles sont illuminees, il est difficile de ne pas etre impressionne. Pour mieux les photographier, je suis alle prendre un verre au Skybar. Du 33ieme etage, la vue est impeccable. A vous de juger:

Non loin de KL se trouve un reseau de grottes gigantesques qui abrite un temple hindou : Bathu Caves. J'ai eu beaucoup de misere pour m'y rendre puisque cette journee, il y avait une manifestation a KL. En revenant du temple, il m'est arrive toute une aventure.

La petite histoire de l'homme le plus chanceux au monde

Apres avoir visite les caves, je retourne a la station de train pour retourner a KL. Malheureusement, le train est en panne. Je croise donc cette personne qui decide daller prendre un taxi pour se rendre au monorail pour rejoindre KL. Je lui propose de prendre le taxi avec lui et de separer les frais. Une fois rendu au monorail, j'achete mon billet pour KL. Apres 3 stations, je me rend compte que j'ai perdu mon appareil photo. Je decide de retourner a la station de monorail pour voir si je l'ai laisse la. Aucune trace! Je me dis que je l'ai donc laisse a la station de train. Je prend un taxi en direction de la gare. Encore une fois aucune trace! Ca fait maintenant 1 heure que je cherche ma camera et je crois bien l'avoir perdu pour toujours. Je retourne en bas prendre un taxi. Voila que la chance me sourit! Le meme taxi que j'ai pris 1 heure auparavant se trouve devant moi et sur la banquette arriere se trouve ma camera! Je crois bien que cette journee la, j'ai ete l'homme le plus chanceux du monde!

Melaka

Melaka est une petite ville au sud de la peninsule malaisienne. C'est une ville historique ou l'on peut retrouver les traces de la colonisation hollandaise, portugaise et britannique. Decidement, les britanniques ont quasimment colonise la terre entiere! Une journee suffit pour visiter la ville. Le monument le plus impressionnant est le Stadhuys, batisse construite selon une architecture hollandaise. Pendant quelques instants, on croirait etre en Europe!

Stadhuys

Je vous donne des nouvelles prochainement. Prenez soin de vous,

Louis

Posté par Louis_D 08:42 Archivé dans Malaisie Commentaires (2)

Chiang Mai, Sukhothai, Koh Tao, Kho Pha-Ngan et Koh Phi Phi

semi-overcast 31 °C

De retour en Thailande. Au tout debut de mon voyage je n'ai visite que Bangkok et Ayutthaya, deux villes qui se situent dans le centre du pays. Je devais donc revenir pour pouvoir explorer le Nord et le Sud. C'est ainsi qu'apres avoir traverse la frontiere du Cambodge, je me suis dirige vers le Nord en direction de Chiang Mai.

Le Nord

Chiang Mai

Chiang Mai est la mecque des activites de plein air en Thailande. En effet, plusieurs montagnes et grandes forets entourrent la ville, ce qui fait d'elle un bon point d'ancrage pour partir en trek. J'ai donc decide de faire un trek de 2 jours 1 nuit au parc national de Doi Inthanon. On etait un groupe de 10 personnes et nous etions accompagnes de 2 guides. La premiere journee on a marche environ 4 heures pour se rendre au village. C'etait toute une marche! Il fallait bien faire attention a l'endroit ou nous marchions puisque le sol etait tres glissant. De plus, il fallait faire attention de ne pas foncer dans les multiples toiles d'araignees gigantesques, en plus d'eviter les nids d'abeilles ainsi que les attaques des sangsues. Heureusement pour moi, je n'ai rien eux comparativement a certaines personnes qui se sont fait aspirer leur sang ou qui ont enfle suite a une piqure d'abeille. Bien que la marche ait ete exigeante, le spectacle que la nature nous a offert n'a pas ete decevant. La vegetation, les rizieres en etages et les chutes etaient a couper le souffle. Voici quelques photos:

C'est un depart!

Nous avons dormi en foret, dans un petit village. En arriere de la maison, il y avait des chutes ou nous sommes alles nous baigner. La maison contenait tous les charmes rustiques : un petit matelas de paille, une couette, un filet a moustique (qui n'est pas utilise contre les moustiques, mais bien pour prevenir l'entree des serpents et des araignees) et l'absence totale d'electricite. La nuit, j'ai pu voir un ciel completement etoile. J'ai jamais vu autant d'etoiles!

Le lendemain, on a marche encore, on a fait un tour d'elephant et puis on a fini la journee dans l'eau en faisant du white bamboo rafting (ca ressemble a du rafting, mais c'est beaucoup moins intense et l'embarquation est entierement faite de bambou). Cela a bien termine la journee.

Chiang Mai est aussi une ville ou l'on retrouve plusieurs temples. J'en ai visite quelques-uns. C'est fou comment est-ce que leurs lieux de culte sont tres colores et extravagants, autant a l'interieur qu'a l'exterieur. Ca fait different des eglises. Voci quelques photos:

Sukhothai

Apres avoir passe 5 jours dans les environs de Chiang Mai, j'ai pris l'autobus vers Sukhothai. Cette ville abrite des ruines d'ancients temples boudhistes et hindous, qui font partis du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Un peu moins impressionnantes que les temples d'Angkor, mais tout aussi interessantes, les ruines de Sukhothai valaient le detour. Voici quelques photos:

Le Sud

Apres le Nord, le Sud. La Thailande a de tres belles iles ou l'on peut relaxer et lire un bon livre dans son hammac! Les iles offrent egalement un cadre ideal pour faire de la plongee. J'ai donc decide de faire mon cours de plongee (PADI - Open Water) a Koh Tao. Le cours etait donne par un Britannique qui vit sur l'ile depuis maintenant 12 ans! Les cours etaient interessants et le professeur insistait beaucoup sur les consignes de securite, ce qui est vraiment tres bien. J'ai fait en tout 4 plongees d'une quarantaine de minutes chacune. C'est tout un autre monde qui se cache sous l'eau. J'ai jamais vu autant de vie en si peu de temps : des bancs gigantesques de poissons, des recifs de coraux rouges, oranges et mauves, des poissons exotiques, des etoiles de mers, etc. De plus, une fois sous l'eau tout devient calme et silencieux. C'est vraiment relaxant. Mon seul regret dans toute cette experience, c'est que j'etais tellement emballe que j'ai oublie de prendre des photos! Ce n'est pas bien grave, je planifie de faire une plongee a Bali. La-bas, je vais m'assurer de prendre des photos.

Apres avoir fait mon cours de plongee a Koh Tao, je me suis dirige a Koh Pha-Ngan. Sur cette ile, j'ai habite un petit bungalow sur le bord de la mer, et je me suis installe confortablement dans mon hammac toute la journee. J'etais tellement loin de tout, que je ne pouvais faire autrement. Je ne suis reste qu'un jour a Koh Pha-Ngan.

Par la suite, je suis alle a Koh Phi Phi. C'est une toute petite ile formee de deux croissants blancs de sable. C'est la plus belle ile que j'ai fait jusqu'a present. Malheureusement, il pleuvait legerement la journee que je suis reste sur l'ile. Je ne peux pas vraiment me plaindre, puisque c'est la premiere fois qu'il pleut durant la journee depuis que je suis en Asie. Cependant, en soiree, le soleil est sorti, ce qui a donne lieu a un beau couche de soleil. La nuit, je suis alle voir un spectacle de feu sur la plage.

Je vous donne des nouvelles prochainement. Prenez soin de vous,

Louis

Posté par Louis_D 04:36 Archivé dans Thaïlande Commentaires (0)

Phnom Phen et Siem Reap

overcast 30 °C

Nouveau pays, nouvelle culture. Le Cambodge (ou Royal Kingdom of Cambodia, tel que cest indique sur mon visa) ny echappe pas. Cest un petit pays avec une grande histoire qui abrite une culture incroyable resultant de la fusion de plusieurs elements religieux provenant de lAsie. De plus, les cambodgiens sont tres sympathiques, ce qui rend les negociations beaucoup plus facile. Au Vietnam, quand je devais negocier, je sortais lartillerie lourde pour pouvoir reduire les prix. Ici, lorsque le prix ne me convient pas, on me demande comment jaimerais payer et puis le tour est joue. Meme si je dois deja repartir pour la Thailande, je ne garde que de bons souvenirs du Cambodge. Voici ce que jai fait les derniers jours.

Phnom Phen

Capitale du Cambodge, Phnom Phen garde encore tous ses charmes de lepoque de la colonisation francaise. On retrouve encore des rues, des lieux ou des restaurants arborant des noms francais (par exemple, le boulevard Charles de Gaulle). Dailleurs, le francais est la seconde langue officielle au Cambodge. Cependant, Phnom Phen garde egalement des cicatrices de la guerre menee par les Khmers rouges. Je suis alle visiter 2 musees concernant ce genocide : le Killing fields et le Tuol Sleng Museum, mieux connu sous lappellation de S-21. Jai pu en apprendre un peu plus sur les Khmers rouges, ainsi que sur les massacres qui ont eu lieu. Cest a glacer le sang...Cest fou ce que letre humain est capable de faire. Cest vraiment une triste periode pour lhistoire du Cambodge. Je lis presentement un livre sur ces evenements qui sintitule : Dabord, ils ont tue mon pere. Tres bonne lecture pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur ce crime humanitaire.

Les cranes du Killing fields...

Les reglements du S-21

On retrouve egalement dans cette ville le Palais Royal. Bien quil soit plus petit que celui de Bangkok, il nen est pas moins impressionnant. A linterieur du site plusieurs pagodes se dressent, dont la pagode dargent. A linterieur de celle-ci, il y a un Bouddha recouvert de 10 000 diamants et le plancher est constitue de 5000 tuiles dargent. Cest tres etincelant! On retrouve aussi le monument de lindependance qui est en fait un hommage a lart des khmers. Voici quelques photos:

Siem Reap

Siem Reap est la seconde plus grande ville au Cambodge. Elle vit principalement du tourisme, puisquelle attire annuellement environ 3 millions de visiteurs. Tous les touristes sarretent dans cette ville pour pouvoir aller visiter les temples dAngkor. Les temples dAngkor sont decrits comme etant la 8ieme merveille du monde. Cest un complexe qui regroupe plusieurs dizaines de temples. Et cest gigantesque. Gargantuesque ne serait quun euphemisme et la tirade du nez de Cyrano de Bergerac narriverait pas a decrire la grandeur des lieux. Cest tres impressionnant. En 3 jours, jai fait la visite de la plupart des temples : Angkor Wat, Angkor Thom, Bayon, Baphuon, Ta Phrom, Preah Kan, Preah Neak Pean, Preah Ko, Bakong, Banteay Srei et Kbal Spean. Jai visite les temples avec un couple de quebecois : Yann et Isabelle, deux etudiants a la Polytechnique. On sest super bien entendu. Cetait bien de pouvoir visiter les temples et se promener en ville avec eux. Pour linstant, voici les photos des temples dAngkor.

Angkor Wat

Leve du soleil a Angkor Wat

Galerie au temple de Bayon

Quelques-unes des figures de Bayon

Temple de Ta Som

Temple de Preah Ko

Temple de Ta Prohm

Je pars demain pour la Thailande. Ce sera loccassion pour moi dexplorer le Nord et le Sud. Je vous donne des nouvelles prochainement. Prenez soin de vous,

Louis

Posté par Louis_D 07:15 Archivé dans Cambodge Commentaires (1)

Nha Trang, Dalat, Mui Ne et Saigon

Lors de la planification de mon voyage, je n'avais pas prevu passer autant de temps au Vietnam. Je croyais bien qu'en 2 semaines j'aurais eu le temps de faire le tour du pays. Cependant, une fois qu'on s'immerge dans ce pays, il est difficile d'en refaire surface! Il a tant a voir et a faire, que je pourrais rester encore quelques semaines. Tout ce que je n'ai pas pu voir pourra me servir de pretexte pour revenir ;) Voici un petit apercu de ce que j'ai fait ces derniers jours.

Nha Trang

Surement la capitale des plages du Vietnam, Nha Trang est une petite ville ou l'influence americaine est tres presente, Ca se reflete surtout au niveau de la nourriture : j'ai englouti un hamburger pour souper et j'ai mange ma premiere creme glacee depuis mon arrivee en Asie. Les plats vietnamiens sont tres bons, mais manger quelque chose d'aussi familier ca fait du bien!

Je n'ai passe qu'une journee a Nha Trang, donc j'ai passe peu de temps sur la plage. J'en ai profite pour visiter les attraits touristiques. Premier arret le matin a 8h00, apres 12 heures d'autobus et une nuit perturbee par le demoniaque klaxon du chauffeur : l'aquarium. Autant dire qu'il s'agissait plus de piscines exterieures habitees par quelques poissons. Cependant, vers la fin de l'exposition, il y avait quelques petits aquarium ou j'ai pu prendre quelques photos:

Apres l'aquarium, je suis alle visite le Bouddha Blanc a la Pagode Long Son. La religion prend parfois des proportions demesurees: ce Bouddha mesure 80 pieds de hauteur et est perceptible d'un peu partout dans la ville. Tres impressionnant:

Dalat

Apres avoir supporte la chaleur intense de Nha Trang, j'ai pris l'autobus vers Dalat, petite ville situee dans les montagnes, ou les temperatures se situent entre 12 et 24C. Un contraste qui fait du bien! Encore une fois, je ne suis reste qu'une seule journee dans cette ville. En moto, je suis alle visiter les chutes de Dalat, une pagode, et des plantations de cafe. D'ailleurs, saviez-vous que le Vietnam est le second plus grand producteur de cafe?

Je suis egalement alle visite la Crazy House. Il s'agit d'une construction realisee par la fille du second president du Vietnam. Apres avoir etudie l'architecture a Moscou, elle a decide de construire cet etrange lieu qu'on pourrait retrouver dans un film de Tim Burton ou bien sur une toile de Salvador Dali. Vraiment hors du commun.

Mui Ne

De retour sous la chaleur du soleil, je suis arrive a Mui Ne apres 5 heures d'autobus. Mui Ne est une ville reconnue pour ses plages ou l'on peut faire de la planche a voile ou du kitesurfing. Cependant, ce qui m'interessait de cette ville, c'etaient les deserts. En effet, Mui Ne est entouree de plusieurs petits deserts. Je suis alle en visiter deux : un qui contenait du sable blanc, tandis que l'autre contenait du sable rouge. Au premier desert, j'ai fait du crazy carpet sur les dunes. Fort de mon experience de descente, j'ai decide de transformer le crazy carpet en planche a neige (ou planche a sable). J'ai reussi a faire quelques descentes en fleche droite et ce apres etre tombe a quelques reprises. D'ailleurs, j'ai encore du sable dans les oreilles! Au second desert, j'ai contemple le coucher du soleil sur les dunes.

Les dunes de sable blanc

Les dunes de sable rouge

Saigon

Le temps presse et je dois deja partir de Mui Ne pour Saigon. L'autobus est venu me chercher a 13h30 et je suis arrive a Saigon (Ho Chi Minh City) vers 20h00. A peine le temps de trouver un hotel et de manger.

Hier, je suis alle visiter les tunnels de Cu Chi. Vraiment impressionnant. Apres avoir ecoute une video a saveur de propagande vietnamienne, nous avons visite les lieux: la fabrique d'armes, l'aire de repos, la fabrique de vetements et des sandales Ho Chi Minh, l'entree vers les tunnels et les bouches d'aeration. Par la suite nous sommes entres dans les tunnels. Les tunnels se situent de 3 a 10 metres sous la terre. J'ai parcouru 100 metres sous terre a travers les tunnels. Meme apres avoir agrandi les tunnels pour les touristes, les lieux restent ambigues et je ne peux m'imaginer comment des gens pouvaient vivre a l'interieur de ce labyrinthe. Apres etre sorti du tunnel, j'avais extremement chaud et mes quadriceps brulaient!

Entree pour acceder aux tunnels

Les tunnels de Cu Chi

Apres la visite des tunnels, je suis alle visiter le musee de la guerre. C'est vraiment choquant comme musee. Devant les images de cadavres, d'hommes mutiles ou d'enfants malformes, on ne peut que se sentir degoute par ce que les americains ont fait. Bien sur, le musee expose les faits d'un point de vue vietnamien, mais il reste que les gestes poses par les americains sont sordides. Voici quelques faits interessants:

- La guerre du vietnam a presque coute 700 milliards de dollars (soit plus que la 2ieme guere mondiale)
- 3 millions de vietnamien sont morts
- L'utilisation du gaz orange continue a faire ravage: ce ne sont pas les cas de malformations qui manquent!
- La guerre du Vietnam a duree environ 10 ans

Aujourd'hui, je vais visiter la ville et le marche. Je pars ce soir pour Chau Doc. De la, je vais prendre un bateau pour traverser le delta du Mekong, ainsi que la frontiere du Cambodge. Je vous donne des nouvelles prochainement,

Louis

Posté par Louis_D 03:56 Archivé dans Viêt Nam Commentaires (2)

Hue et Hoi An

Nous sommes deja le 1er juin! C'est fou comment est-ce que le temps passe vite. Depuis mon depart, jai l'impression qu'il ne s'est ecoule qu'une semaine, alors que ca fait deja presqu'un mois!

Je suis presentement a Hoi An et je profite pleinement de la plage et du soleil! J'ai d'ailleurs retrouver des personnes avec qui j'ai fait mon expedition dans la Baie d'Halong. C'est bien de passer du temps sur la plage avec des gens qu'on connait.

Avant mon arrivee a Hoi An, j'ai passe 1 jour a Hue. Je suis arrive a Hue tot le matin, apres 14 heures d'autobus. La route a ete longue et j'ai plus ou moins bien dormi. Cependant, lorsque je suis arrive a Hue, je me sentais d'attaque pour visiter la ville. Lorsque je suis descendu de l'autobus, un motocycliste m'a demande si je voulais faire le tour de la ville en moto. Pour 15$ toute la journee, j'ai trouve que ca vallait la peine. Nho, le motocycliste, m'a fait visiter Hue de long en large: j'ai visite des pagodes, les tombes des empreurs, la citadelle et la campagne qui entoure la ville. C'est la que j'ai pu voir toutes les cultures de riz et tout le travail qu'il faut avant d'arriver au produit final. Nho m'a alors propose de faire Hue - Hoi An en moto (expedition de 2 jours 1 nuit). Apres avoir lu tous les bons commentaires de son livre d'or, j'ai decide de faire l'expedition.

Nous sommes partis le lendemain et nous avons pris le Ho Chi Minh Trail pour se rendre a Hoi An. Ho Chi Minh trail, c'est une route qui a ete construite durant la guerre du Vietnam. A cette epoque, une seule route reliait le Nord au Sud : l'autoroute 1. Cependant, cette autoroute etait sous le controle des americains et recevait plusieurs bombardements. Il etait donc difficile pour le Viet Cong (organisation politique qui s'est battue contre les americains) de s'organiser. Le leader du Viet Cong, Ho Chi Minh, a donc decide de construire une route dans les montagnes a l'abris des americains. Cette route a ete amenagee tout pret de la frontiere du Laos. Ainsi, lorsqu'il y avait des bombardements, l'organisation pouvait aller se refugier au Laos. C'est une route qui se dresse a travers la jungle et les montagnes et tout au long de celle-ci, on retrouve toutes les minorites vietnamiennes. Ce sont des gens fort sympathiques. Tout le long du voyage, les habitants me souriaient et m'envoyaient la main. Je n'ai croise qu'un seul touriste lors de ces 2 jours! J'ai vraiment ete chanceux de tomber sur Nho. J'ai pu voir une autre facette du Vietnam. Voici quelques photos:

Nho et la moto

Transport de cannes a sucre

4 enfants sur 1 hammac

Ma premiere feuille de riz

Une fois arrive a Hoi An, Nho m'a propose de faire Hoi An - Danang - Hoi An. Ca na pas ete tres difficile de me convaincre. Je suis donc alle visiter Danang aujourd'hui. Encore une fois, les paysages etaient a couper le souffle. Voici quelques photos:

Si je n'avais pas de budget et que j'avais un visa vietnamien de 60 jours, je crois bien que j'aurais fait le Vietnam du Nord au Sud en moto. Il faudra que je revienne! Je crois bien qu'il s'agit d'un de mes moments fort au Vietnam. J'etais presque triste de dire aurevoir a Nho et a la moto!

Je vais passer quelques jours encore a Hoi An et puis apres je pars pour Nha Trang. Je vous donne des nouvelles prochainement,

Louis

Posté par Louis_D 06:53 Archivé dans Viêt Nam Commentaires (5)

(Articles 6 - 10 sur 15) « Page 1 [2] 3 »