Senggigi, Gunung Rinjani, Gili Trawangan, Sanur et Kuta

Direction Lombok. Cette petite ile de l'archipel indonesien se situe a l'est de Bali. Pour s'y rendre, il faut prendre le ferry.
Distance separant Bali de Lombok : 46 km
Temps pour effectuer le trajet: 4 heures
On est tellement habitue a ce que tout aille vite que ca parrait presque incoherent de faire 4 heures de route pour 46 km. Bref, cette longue ballade m'a permis de faire connaissance avec un couple de francais fort sympathique (Elodie et Mathieu). Nous nous sommes rendus ensemble a Senggigi.

Senggigi

Il etait 20h00 quand nous sommes arrives en ville. Premiere chose a faire : trouver un logement. Pour la premiere fois de tout mon voyage, toutes les guesthouses etaient pleines. La seule chambre disponible coutait 30$. C'est un peu a contre-coeur que j'ai dormi a cet hotel, puisque normalement, le prix d'une chambre est de 10$. Apres s'etre installe, je suis alle souper au warung avec les francais. La-bas, on a rencontre un couple de hollandais (Isabella et Ramon) qui avait egalement comme projet de faire le Gunung Rinjani. On a donc decide de former un petit groupe et de faire le trek ensemble.

Le lendemain, Elodie, Mathieu et moi, sommes partis trouver le meilleur prix pour le trek. Merci aux excellents pouvoir de negociation d'Elodie, on a eu un super bon deal pour le trek! La meme journee, le taxi nous a amene a Senaru, petit village situe a quelques minutes du point de depart pour le trek.

Gunung Rinjani

Jour 1: Sembalun (1200 metres) - Cratere de Sembalun (2639 metres)

Reveil a 6h30. Je dois etre au point de rencontre a 7h00 pour le depart. De la, on prend l'auto qui nous amene jusqu'a Sembalun. Debut du trek: 9h00. Pour faire ce trek, il faut absolument engager un guide et/ou des porteurs. Un mois avant notre depart, un chinois a decide de faire le trek seul. Resultat: on ne l'a jamais revu. D'ailleurs, sur le chemin du trek, j'ai vu une affiche avec une photo du disparu. Ce n'est pas un trek a prendre a la legere. Pour notre part, nous avions 1 guide et 3 porteurs qui s'occupaient de transporter le materiel de camping, ainsi que la nourriture.

La premiere journee se passe dans un environnement qui ressemble a la "savane". Notre groupe a mis 5 heures pour se rendre au cratere de Sembalun. C'est une route qui monte enormement. Il ne s'agit pas des belles routes qui montent en zig-zag. En fait, le chemin qui a ete trace est assez droit. Donc ca monte tout le temps. Il n'y a pas de surface plate pour se reposer un peu. Sur la route, on a pu voir quelques coulees de lave. Rendu au camp de base, on pouvait egalement voir a l'interieur du cratere. Voici quelques photos:

Debut du trek

Le chemin vers Gunung Rinjani

Coulee de lave

Vendeur au premier camp de base

Percee de soleil sur le lac

Au-dessus des nuages

Eclaircie sur le lac

Camp de base I

Coucher de soleil sur le lac

Cette journee on s'est couche a 19h00. Je n'avais pas vraiment sommeil, mais il fallait qu'on se repose. J'avais milles epaisseurs sur moi dans mon sleeping bag. La temperature descend jusqu'a 4 °C a cette altitude.

Jour 2: Cratere de Sembalun (2639 metres) - Sommet (3726 metres) - Lac Segara (2000 metres) - Cratere de Senaru (2641 metres)

Reveil a 2h30. Il fait super froid. Il faut que je me leve pour commencer l'ascension vers le sommet. Normalement, on doit mettre 3 heures pour s'y rendre. C'est encore plus a pic que la premiere journee. De plus, le chemin est recouvert de cendre : a chaque fois que tu fais 3 pas, tu recules d'un pas! Ce matin, Isabella n'est pas montee avec nous puisque la premiere journee avait ete trop dure pour elle.

Apres avoir mange un peu pour avoir de l'energie, on a commence a marcher. Il faisait vraiment froid. J'etais vraiment pas equipe pour ca. J'avais seulement une veste en coton et un coupe-vent. Je crois qu'il m'aurait fallu un polar et des gants pour etre confortable. La marche etait vraiment longue et dure. Tout le long, je regardais les pieds de la personne en avant de moi. Je ne me souviens pas d'avoir leve la tete. J'etais congele! On s'est rendu au sommet en 2 heures 15 minutes. Il n'y avait que 4 personnes et il faisait encore noir. A ce moment la, notre guide a sorti une boite de biscuit au chocolat et en a offert a tout le monde. J'etais tellement fatigue que j'avais de la misere a avale le biscuit. Je n'avais plus une goute de salive dans ma bouche et j'avais trop froid pour boire de l'eau.

Reveil a 2h30 am...zzzzzz

Le sommet!!!

Le soleil est sorti quelques minutes par la suite. Les vues etaient incroyables. 360° de vues a couper le souffle. Apres tous ces efforts, ca en vallait amplement la peine. On a pris quelques photos puis on est descendu puisque les vents commencaient a etre trop fort.

Lever du soleil

Chemin vers le sommet

Le sommet du Rinjani

Vue sur le lac et le volcan

La descente a ete vraiment amusante. Je me laissais glisser dans les cendres sur le bord du cratere. D'un cote, la vue sur l'ocean et de l'autre cote la vue sur l'interieur du volcan. On descendait super rapidement. J'avais l'impression de courir. Je crois bien que ca a pris 45 minutes descendre au camp de base.

On a encore dejeuner au camp de base, puis par la suite on s'est dirige vers le lac a l'interieur du volcan. Tout pres du lac, il y a des sources d'eau chaude. On a donc relaxer dans les sources, puis on a dine sur le bord du lac avec la vue sur le volcan. C'est une particularite du Rinjani. A l'interieur du cratere du volcan, il y a un autre volcan. On a l'impression d'etre dans un monde completement different, comme un micro-ecosysteme.

Le volcan a l'interieur du volcan

Vue sur le volcan

De la, on a repris la marche et on est monte jusqu'au cratere de Senaru. On a installe le camp de base, puis on a soupe en regardant le coucher de soleil. Par la suite, c'etait l'heure de dormir. Cette journee la je me suis endormi en quelques secondes!
Coucher de soleil sur le sommet

Jour 3: Cratere de Senaru (2641 metres) - Senaru (600 metres)

Reveil a 7h00. J'ai les jambes qui brulent. La marche de hier a bien epuisse mes muscles. Cependant, apres quelques pas, la douleur a disparu et tout est revenu a la normale. Et le lever du soleil etait magnifique!

Lever du soleil sur le sommet

On commence la descente vers Senaru. La descente a lieu a travers la foret tropicale. C'est comme une piste de crosscountry geante. On courait dans la foret a travers les souches, en sautant par dessus les tronc d'arbres et en faisant attention de ne pas tomber. Je me suis vraiment amuse lors de la descente. J'avais ce rush d'adrenaline qui me propulsait vers la destination finale. On est arrive a Senaru et puis on a dine avant de partir vers les iles Gili.

Descente dans la foret tropicale

Notre petit groupe

Il y a de ces experiences qu'on oublie jamais. Le Rinjani a laisse une trace indelibile dans ma memoire. Je vais m'en souvenir toute ma vie!

Gili Trawangan

Petite ile situee entre Bali et Lombok, Gili Trawangan est tout ce que je voulais apres 3 jours d'efforts intenses. La-bas, je pourrais enfin me reposer. Et c'est ce que j'ai fait. Les 2 premiers jours sur l'ile mes jambes etaient completement finies. Je marchais aussi lentement qu'une tortue. J'ai egalement fait une plongee. J'ai pu voir des poissons completement differents, comme un poisson trompette. J'ai egalement vu une autre murene, ainsi que des langoustines. L'equipe qui a saute apres nous on eu la chance de voir un requin! En soiree, je suis alle voir le coucher de soleil au view point. Gili Trawangan est une ile assez animee. J'ai donc decide de me diriger vers Bali, Sanur pour etre plus tranquille.

Coucher de soleil

Sanur

Pas grand chose a dire sur Sanur. Je suis reste sur la plage 4 jours. La belle vie!

Kuta

J'ai termine mon voyage en Indonesie a Kuta. C'est une ville ultra-touristique avec une tres belle plage. C'est aussi le lieu ideal pour apprendre a surfer. J'ai donc surfer les 2 jours que j'etais la. C'est vraiment un sport amusant. Dommage qu'il n'y en ait pas a Montreal. Il m'est arrive une petite aventure avec la cle de ma chambre. En fait, je l'ai perdu en faisant du surf. La proprietaire de la guesthouse n'avait pas de double de la cle. Elle a donc appelle le serrurier pour faire une autre cle. Le serrurier est arrive avec son coffre a outil, a pris une cle et avec sa lime, il a cree une nouvelle cle. Je n'en revenais pas. Ca lui a pris 5 minutes! Refaire la cle m'a coute 50 000 Rupiah (5$). Cependant, voir le serrurier faire la cle devant mes yeux : ca en vallait le cout!

Apres Kuta, j'ai pris l'avion vers Bangkok, pour prendre mon vol vers Vancouver.

C'est deja la fin de mon voyage en Asie. Cependant, j'ai bien hate d'etre a Vancouver pour decouvrir une nouvelle partie du Cananda. Je vous donne des nouvelles prochainement. Prenez soin de vous.