Bali : Lovina et Ubud

Bali : un monde completement different du reste de l'Indonesie. Premierement, la religion. La majorite des balinais sont hindous, alors que le reste de l'Indonesie est musulmane. On retrouve des temples hindous a chaque 100 metres: un peu comme a Montreal avec les eglises a tous les coins de rue. Deuxiemement, le paysage. Des rizieres d'un vert ireel, des plages a perte de vue, des montagnes gigantesques ou l'on venere encore certains dieux...un autre monde! Troisiemement, et finalement, les balinais: des gens vraiment sympathiques qui ont le sourire accroche aux levres. Voici, un bref apercu de Bali.

Lovina

C'est la que je m'etais dit que je voulais me reposer. Profitez de la plage et ne rien faire. Cependant, des que je suis arrive, j'ai decide d'aller faire 2 plongees sur l'ile de Menjangan. J'avais lu plusieurs commentaires sur ce site de plongee et on y decrivait des murs de coraux encore intacts et magnifiques. Ainsi, le lendemain, tot le matin, j'ai pris l'autobus et le bateau vers l'ile. Premiere plongee : des coraux immenses! Je n'en avais jamais vu d'aussi gros. Sur chaque feuille de coraux on pouvait voir un micro-ecosysteme : des petits poissons clown qui se cachent dans des anemones, des oursins qui donnent l'impression de respirer, le tout sur une feuille d'un rouge eclatant. C'etait partout comme ca. A chaque endroit je m'arretais pour observer la vie qui y grouillait. Apres 45 minutes, nous sommes remontes diner. Deuxieme plongee: toujours les memes coraux, mais cette fois-ci, j'ai vu une murene. C'est une espece d'anguille enorme. Vraiment impressionnant. Au milieu des coraux, elle attendait sa prochaine proie. La plongee a bien vallu la peine.

Je ne suis pas reste longtemps a Lovina puisque la plage n'etait pas tres belle. J'ai donc decide de me diriger vers Ubud.

Ubud

J'ai passe ma premiere journee a me ballader dans les rues et dans la Monkey Forest. Cette foret abrite un vieux temple hindou et est peuple de plusieurs singes. Sur le pamphlet qu'on m'a remis a l'entree, les singes avaient l'air bien docile. Par contre, une fois sur le site, on se rend compte que ce sont eux qui menent le jeu! C'est bien normal, on est sur leur territoire. Il faut donc faire tres attention. J'ai vu un singe voler une bouteille d'eau. Il a devisse le bouchon et s'est mis a boire par le goulot. Il y a un vieil adage qui dit: Monkey see, monkey do. Ici, l'exemple est frappant. Pour ma part, un singe a saute sur moi et m'a griffe le bras. Rien de tres grave. Cependant, je suis quand meme alle a l'infirmerie desinfecter la plaie. Voici quelques photos des singes:

Le lendemain, je suis alle faire un tour de moto dans les rizieres avec un local. Les rizieres sont encore plus impressionnantes que celles du Vietnam. Le vert est presque fluorescent!

Les rizieres verdoyantes

Vue sur les rizieres

Gunung Agung

Les rizieres : c'est le temps de la recolte

A travers les rizieres, on s'est arrete dans un temple hindou. Un peu partout dans le temple, on peut voir des offrandes sur le sol. Les offrandes sont composees de feuilles de bambous, de petales de fleurs et de riz ou de biscuits. On en retrouve partout: devant les maisons et les commerces, sur les voitures, sur les vetements, dans les cheveux, etc. Les balinais sont tres croyants!

Temple balinais hindou

Les offrandes

Image prise en moto : ireel!

Apres avoir visite le temple, le chauffeur m'a amene chez lui. J'ai pu voir ou il habitait. Il m'a offert le the et il m'a parle de la vie a Bali, ainsi que de l'hindouisme. Vraiment bien comme rencontre. J'etais bien content d'etre tombe sur lui!

J'ai egalement visite un autre temple : Goa Gajah. Celui-ci est bouddhiste. Pour y rentrer, on doit porter la tenue traditionnelle. J'ai donc enfile un sarong (vetement traditionnel balinais). A l'interieur, il y avait des fontaines, des sculptures, une grotte et les ruines d'une grande statue de bouddha.

Fontaine

Entree dans la grotte de Goa Gajah

Ruines d'un ancien bouddha effronde

Goa Gajah - En plein dans la foret tropicale

En s'aventurant un peu plus loin, j'ai decouvert qu'il y avait un autre temple qui ne faisait pas partie du complexe. Il n'en parlait pas dans mon guide, mais j'ai quand meme decide d'aller faire un tour. Je n'ai vraiment pas ete decu! Encore mieux que Goa Gajah. J'avais l'impression d'etre dans un film d'Indiana John. Le temple est situe au creux d'un ravin traverse par une riviere et entourre de la dense foret tropicale. Impossible d'entrer dans le temple puisqu'il faut traverser la riviere a la nage. Peu importe, les vues etaient saisissantes.

Chemin vers le temple secret

Riviere qui innonde le temple secret

Entrees vers les vestiges d'anciens temples hindous

Bali est vraiment une ile formidable. Cependant, le cout de la vie est eleve. Apres 6 jours de visite, j'ai decide d'aller me reposer a Senggigi, Lombok. Enfin, le repos m'attendrait peut-etre la-bas!

Depart pour Lombok : vue sur Gunung Agung

Vue sur Bali

Coucher de soleil sur Bali et Gunung Agung

Je vous donne des nouvelles prochainement. Prenez soin de vous,