Java: Yogyakargta, Borobudur, Prambanan, Bromo et Kawah Ijen

C'est le debut de la fin de mon voyage en Asie. En effet, l'Indonesie est la derniere destination asiatique qui figure sur ma liste. Lorsqu'on regarde ce pays sur une carte geographique, on se rend compte assez rapidement qu'il faudrait plusieurs mois pour le visiter. Cependant, puisque je suis limite dans le temps, j'ai decide de me concentrer sur 3 iles : Java, Bali et Lombok. Ainsi, j'ai pris un avion vers Yogyakarta, Java depuis Singapour. Voici un bref resume de ce que j'ai vu.

Yogyakarta

Situe a l'est de Java, Yogyakarta (Jogjakarta) est une petite ville qui accueille beaucoup de touristes, puisqu'elle se trouve a proximite de plusieurs attractions: temples, ruines, volcans, etc. C'est aussi le centre culturel de Java. C'est ici qu'on retrouve l'essence meme de l'art javanais. Tout ce qu'il faut pour decouvrir un nouveau pays.

J'ai donc commence ma visite par le Water Palace, ancien harem du sultan. C'est a cet endroit que le sultan venait observer ses multiples femmes se rafraichir dans les bassins d'eau. Juste a cote du Water Palace se trouve le Kraton, la residence du sultan. Tres beau palais, mais l'histoire des sultans est un peu banale.

Water Palace

En apres-midi je suis alle visiter le Bird Market. C'est un marche ou l'on vend des oiseaux, des chiens, des chats, des singes (pour 5$), des serpents, etc. On organise egalement des concours de chants pour les oiseaux. Tous les dimanche, un jury evalue la perfomance du chant de plusieurs oiseaux. Malheureusement pour moi, on etait samedi quand je suis alle visiter le marche. J'aurais bien aime voir ce spectacle. Autre particularite du marche: certains vendeurs colorent les plumes des poussins de differentes couleurs. Regarder ces 3 petits poussins qui se gargouillent le gosier:

Les poussins colores

Borobudur

Le lendemain, je suis sorti de la ville pour aller visiter deux temples. Mon premier arret: Borobudur. Il s'agit d'un temple bouddhiste de 9 etages qui abrite quelques 500 statues de bouddha. C'est vraiment impressionnant de voir tout le travail qui a ete mis dans la construction de ce temple. Aujourd'hui, plusieurs travaux sont effectues pour preserver la structure. Quand j'y etais, les 3 derniers etages etaient fermes au public puisque les joints etaient en reparation. La derniere eruption du mont Merapi avait projete beaucoup de cendre sur le temple et puisqu'il s'agit d'une substance acide, plusieurs joints avaient ete endommage. Voici quelques photos de Borobudur:

Vue sur Borobudur

Fresque

Borobudur

Bouddha dans sa stupa

Prambanan

Apres avoir visite Borobudur, je me suis dirige vers Prambanan. Il s'agit d'un temple hindou qui a ete construit au 9ieme siecle. En 2006, suite a un violent tremblement de terre, le temple a ete gravement endommage. Encore aujourd'hui, quelques temples sont encore fermes. Lors de ma visite, j'ai pu experimenter la diversite des religions de l'Indonesie. Je me promenais sur le site du temple hindou et alors que j'entendais l'appel a la priere lance par la mosque, des hauts-parleurs jouaient de la musique bouddhiste. Trois religions en un meme lieu, il faut le faire! Voici les photos:

Gunung Bromo et Kawah Ijen

Apres avoir visite les alentours de Yogyakarta, je suis parti en expedition. Je suis alle monter sur 2 volcans : Gunung Bromo et Kawah Ijen. Depuis Yogya, j'ai pris l'autobus. Le trajet a dure 14 heures. C'etait tres long! Je me suis couche a 23h00 et je me suis reveille a 3h00 pour pouvoir observer le lever du soleil. La nuit a donc ete courte.Une fois au point d'observation, grosse deception. Le ciel etait completement ennuage. Je n'ai meme pas pu voir Gunung Bromo. J'ai donc pris quelques photos du brouillard avant de retourner a l'autobus...

Le brouillard

Le brouillard total

La caldera de Bromo

Le brouillard dans le desert

Apres Bromo, j'ai pris l'autobus vers Kawah Ijen. Je me suis encore reveille a 3h00 pour voir le lever du soleil, mais cette fois-ci, j'ai ete beaucoup plus chanceux. Apres 3 heures de marche, je suis arrive au sommet et j'ai pu admirer la superbe vue. Vraiment incroyable. A l'interieur du volcan, il y a une soufriere. De la, plusieurs employes transportent environ 70-80 kg de soufre jusqu'au bas de la montagne. Pas super comme job. En plus d'avoir les epaules completement amochees, leurs poumons doivent etre detruits. L'air autour du volcan est vraiment pas tres bon. Voici quelques photos:

L'ascension vers le cratere

La soufriere

Les porteurs de soufre

La caldera de Ijen

Vue sur le lac du Kawah Ijen

Le lac a l'interieur du Kawah Ijen

Kawah Ijen au lever du soleil

Apres ces 2 journees intenses, j'etais bien content de me diriger vers Bali pour profiter un peu de la plage!

Je vous donne des nouvelles prochainement. Prenez soin de vous,