Georgetown, Cameron Highlands, Kuala Lumpur et Melaka

J'avais rarement entendu parler de la Malaisie auparavant. J'avais donc bien hate de pouvoir decouvrir une partie de ce pays et de me faire ma propre idee. Bien que mon sejour fut bref, je repars de ce pays avec l'envie d'y retourner a nouveau et d'explorer les regions que je n'ai pas eu le temps de visiter. C'est vraiment un pays unique en son genre : diversite ethnique omnipresente (malays, chinois et indiens), fusion des grandes religions du monde (islam, boudhisme, hindouisme et christianisme), paysages verdoyants abritant certaines des forets les plus vieilles du monde, la meilleure cuisine que j'ai goute dans toute l'Asie et surtout, des gens ultra sympathiques. Voici un portrait de ce que j'ai vecu en Malaisie.

Georgetown

Je suis arrive a Georgetown dans la soiree. A peine rentre dans ma guesthouse qu'il commence a pleuvoir abondamment. En fait, c'etait le deluge. Je devais me rendre a un guichet pour retirer de l'argent pour payer ma chambre, mais la rue etait innondee. J'ai attendu un peu, mais ca ne semblait pas vouloir cesser. J'ai donc marcher sous la pluie, avec de l'eau juste en dessous des genoux. En marchant, j'ai croise ce vieil homme qui m'a donne un parapluie gratuitement. J'etais vraiment surpris! Je m'attendais a ce qu'il dise 10 ringgits! Vraiment tres genereux de sa part. Depuis, je traine le parapluie dans mon sac a dos au cas ou.

Georgetown est une ville qui se trouve sur l'ile de Penang. Encore aujourd'hui, les traces de la colonisation anglaise sont tres presentes dans cette ville. Certaines batisses ont une architecture tres britannique, tandis que certaines rues portent des noms comme "Buckingham Road". A travers cela, on retrouve un melange de culture incroyable. Des temples malays, ''little india", les maisons de clans chinois, les riches demeures des peranakans (mixte entre les chinois et malays), etc. C'est du multiculturalisme extreme! Et quand viens le temps de manger, ce n'est pas le choix qui manque : les currys indiens, les dumplings, les plats traditionnels malays, les petits bui-bui qui vendent des collations allechantes, etc. Et tout ca pour 2-3$. Georgetown est reconnu pour sa cuisine. D'ailleurs, plusieurs "food-blogger" viennent faire un tour par la pour decouvrir de nouveaux plats.

Hotel de ville

Outre la partie historique de Georgetown, il y a aussi le parc national de l'ile de Penang situe tout pres de la ville. Il y a de tres belles pistes de randonnee. J'y suis alle 2 jours de suite. J'ai pu voir des tortues naissantes (a peine 4 jours), une famille de singe, des lezards gigantesques, ainsi qu'un lac meromictique. Voici quelques photos:

Rainforest

Lac meromictique

Plage

Les singes

Cameron Highlands

Situe en montagne, Cameron Highlands est un lieu ou l'on cultive le the. Les paysages sont vraiment tres impressionnants. Voici quelques photos:

J'ai beaucoup appris lors de ma visite. Voici quelques faits sur le the:

- Tous les thes sont produits a partir de la feuille du Camelia Sinesis
- Il existe 3 grandes classes de the : le the vert, le the rouge et le the noir
- La classe depend du niveau d'oxydation de la feuille de the.
- Les feuilles du the noir sont celles qui sont les plus oxydees: en consequence, ce the contient beaucoup de cafeine et peu d'antioxydant.
- Les feuilles du the vert sont peu oxydees: ce the possede donc beaucoup d'antioxydant et peu de cafeine.
- Le the rouge se trouve a mi-chemin du the vert et du the noir, offrant ainsi un peu des bienfaits de ces 2 thes.

Kuala Lumpur (ou KL pour les intimes)

La capitale de la Malaisie. Ville qui est en plein boom immobilier et qui veut devenir d'ici 2020, une des plus grandes metropoles du monde. Kuala Lumpur est vraiment impressionnante. Le centre-ville contient des dizaines de gratte-ciels, dont les fameuses tours jumelles Petronas.
La nuit, lorsqu'elles sont illuminees, il est difficile de ne pas etre impressionne. Pour mieux les photographier, je suis alle prendre un verre au Skybar. Du 33ieme etage, la vue est impeccable. A vous de juger:

Non loin de KL se trouve un reseau de grottes gigantesques qui abrite un temple hindou : Bathu Caves. J'ai eu beaucoup de misere pour m'y rendre puisque cette journee, il y avait une manifestation a KL. En revenant du temple, il m'est arrive toute une aventure.

La petite histoire de l'homme le plus chanceux au monde

Apres avoir visite les caves, je retourne a la station de train pour retourner a KL. Malheureusement, le train est en panne. Je croise donc cette personne qui decide daller prendre un taxi pour se rendre au monorail pour rejoindre KL. Je lui propose de prendre le taxi avec lui et de separer les frais. Une fois rendu au monorail, j'achete mon billet pour KL. Apres 3 stations, je me rend compte que j'ai perdu mon appareil photo. Je decide de retourner a la station de monorail pour voir si je l'ai laisse la. Aucune trace! Je me dis que je l'ai donc laisse a la station de train. Je prend un taxi en direction de la gare. Encore une fois aucune trace! Ca fait maintenant 1 heure que je cherche ma camera et je crois bien l'avoir perdu pour toujours. Je retourne en bas prendre un taxi. Voila que la chance me sourit! Le meme taxi que j'ai pris 1 heure auparavant se trouve devant moi et sur la banquette arriere se trouve ma camera! Je crois bien que cette journee la, j'ai ete l'homme le plus chanceux du monde!

Melaka

Melaka est une petite ville au sud de la peninsule malaisienne. C'est une ville historique ou l'on peut retrouver les traces de la colonisation hollandaise, portugaise et britannique. Decidement, les britanniques ont quasimment colonise la terre entiere! Une journee suffit pour visiter la ville. Le monument le plus impressionnant est le Stadhuys, batisse construite selon une architecture hollandaise. Pendant quelques instants, on croirait etre en Europe!

Stadhuys

Je vous donne des nouvelles prochainement. Prenez soin de vous,