Nha Trang, Dalat, Mui Ne et Saigon

Lors de la planification de mon voyage, je n'avais pas prevu passer autant de temps au Vietnam. Je croyais bien qu'en 2 semaines j'aurais eu le temps de faire le tour du pays. Cependant, une fois qu'on s'immerge dans ce pays, il est difficile d'en refaire surface! Il a tant a voir et a faire, que je pourrais rester encore quelques semaines. Tout ce que je n'ai pas pu voir pourra me servir de pretexte pour revenir ;) Voici un petit apercu de ce que j'ai fait ces derniers jours.

Nha Trang

Surement la capitale des plages du Vietnam, Nha Trang est une petite ville ou l'influence americaine est tres presente, Ca se reflete surtout au niveau de la nourriture : j'ai englouti un hamburger pour souper et j'ai mange ma premiere creme glacee depuis mon arrivee en Asie. Les plats vietnamiens sont tres bons, mais manger quelque chose d'aussi familier ca fait du bien!

Je n'ai passe qu'une journee a Nha Trang, donc j'ai passe peu de temps sur la plage. J'en ai profite pour visiter les attraits touristiques. Premier arret le matin a 8h00, apres 12 heures d'autobus et une nuit perturbee par le demoniaque klaxon du chauffeur : l'aquarium. Autant dire qu'il s'agissait plus de piscines exterieures habitees par quelques poissons. Cependant, vers la fin de l'exposition, il y avait quelques petits aquarium ou j'ai pu prendre quelques photos:

Apres l'aquarium, je suis alle visite le Bouddha Blanc a la Pagode Long Son. La religion prend parfois des proportions demesurees: ce Bouddha mesure 80 pieds de hauteur et est perceptible d'un peu partout dans la ville. Tres impressionnant:

Dalat

Apres avoir supporte la chaleur intense de Nha Trang, j'ai pris l'autobus vers Dalat, petite ville situee dans les montagnes, ou les temperatures se situent entre 12 et 24C. Un contraste qui fait du bien! Encore une fois, je ne suis reste qu'une seule journee dans cette ville. En moto, je suis alle visiter les chutes de Dalat, une pagode, et des plantations de cafe. D'ailleurs, saviez-vous que le Vietnam est le second plus grand producteur de cafe?

Je suis egalement alle visite la Crazy House. Il s'agit d'une construction realisee par la fille du second president du Vietnam. Apres avoir etudie l'architecture a Moscou, elle a decide de construire cet etrange lieu qu'on pourrait retrouver dans un film de Tim Burton ou bien sur une toile de Salvador Dali. Vraiment hors du commun.

Mui Ne

De retour sous la chaleur du soleil, je suis arrive a Mui Ne apres 5 heures d'autobus. Mui Ne est une ville reconnue pour ses plages ou l'on peut faire de la planche a voile ou du kitesurfing. Cependant, ce qui m'interessait de cette ville, c'etaient les deserts. En effet, Mui Ne est entouree de plusieurs petits deserts. Je suis alle en visiter deux : un qui contenait du sable blanc, tandis que l'autre contenait du sable rouge. Au premier desert, j'ai fait du crazy carpet sur les dunes. Fort de mon experience de descente, j'ai decide de transformer le crazy carpet en planche a neige (ou planche a sable). J'ai reussi a faire quelques descentes en fleche droite et ce apres etre tombe a quelques reprises. D'ailleurs, j'ai encore du sable dans les oreilles! Au second desert, j'ai contemple le coucher du soleil sur les dunes.

Les dunes de sable blanc

Les dunes de sable rouge

Saigon

Le temps presse et je dois deja partir de Mui Ne pour Saigon. L'autobus est venu me chercher a 13h30 et je suis arrive a Saigon (Ho Chi Minh City) vers 20h00. A peine le temps de trouver un hotel et de manger.

Hier, je suis alle visiter les tunnels de Cu Chi. Vraiment impressionnant. Apres avoir ecoute une video a saveur de propagande vietnamienne, nous avons visite les lieux: la fabrique d'armes, l'aire de repos, la fabrique de vetements et des sandales Ho Chi Minh, l'entree vers les tunnels et les bouches d'aeration. Par la suite nous sommes entres dans les tunnels. Les tunnels se situent de 3 a 10 metres sous la terre. J'ai parcouru 100 metres sous terre a travers les tunnels. Meme apres avoir agrandi les tunnels pour les touristes, les lieux restent ambigues et je ne peux m'imaginer comment des gens pouvaient vivre a l'interieur de ce labyrinthe. Apres etre sorti du tunnel, j'avais extremement chaud et mes quadriceps brulaient!

Entree pour acceder aux tunnels

Les tunnels de Cu Chi

Apres la visite des tunnels, je suis alle visiter le musee de la guerre. C'est vraiment choquant comme musee. Devant les images de cadavres, d'hommes mutiles ou d'enfants malformes, on ne peut que se sentir degoute par ce que les americains ont fait. Bien sur, le musee expose les faits d'un point de vue vietnamien, mais il reste que les gestes poses par les americains sont sordides. Voici quelques faits interessants:

- La guerre du vietnam a presque coute 700 milliards de dollars (soit plus que la 2ieme guere mondiale)
- 3 millions de vietnamien sont morts
- L'utilisation du gaz orange continue a faire ravage: ce ne sont pas les cas de malformations qui manquent!
- La guerre du Vietnam a duree environ 10 ans

Aujourd'hui, je vais visiter la ville et le marche. Je pars ce soir pour Chau Doc. De la, je vais prendre un bateau pour traverser le delta du Mekong, ainsi que la frontiere du Cambodge. Je vous donne des nouvelles prochainement,